Aller au contenu principal
Fermer

Les législateurs demandent des détails sur le contrôle éthique de l'USDOT concernant les enquêtes commerciales d'Elon Musk
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 18:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(N'ajoute aucun commentaire immédiat de l'USDOT, de la Maison Blanche ou de Tesla, ni aucun détail de la lettre, ni aucun élément de contexte dans les paragraphes 3 à 14) par David Shepardson

Deux membres de la Chambre des représentants des États-Unis ont demandé jeudi au principal responsable de l'éthique du ministère des Transports de préciser comment l'agence aborde les conflits d'intérêts potentiels d'Elon Musk étant donné les enquêtes en cours sur SpaceX et Tesla TSLA.O , sociétés dirigées par le proche allié du président Donald Trump .

"M. Musk reste à la tête d'un empire commercial tentaculaire du secteur privé qui continue de dépendre de milliards de dollars de financement public et a été chargé de gérer ses propres conflits d'intérêts", ont écrit jeudi le représentant Gerald Connolly, principal démocrate du Comité de surveillance de la Chambre des représentants, et la représentante Emily Randall. "Cet arrangement est corrompu à première vue et menace une gouvernance démocratique et responsable

Le ministère des transports, la Maison Blanche et Tesla n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

M. Musk, conseiller principal de M. Trump, a dirigé les efforts visant à réduire considérablement la taille du gouvernement fédéral par le biais du "Département de l'efficacité gouvernementale".

"M. Musk continue de profiter de l'argent des contribuables et se retrouve maintenant chargé de déterminer quels contrats fédéraux le gouvernement conservera et lesquels seront supprimés - un arrangement qui va à l'encontre de la loi", indique la lettre.

La lettre note que l'administration fédérale de l'aviation a proposé en septembre d'infliger à SpaceX une amende de 633 000 dollars pour avoir enfreint les exigences de la licence de lancement et que l'administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration) a cinq enquêtes en cours sur Tesla.

L'une d'entre elles porte sur 2,4 millions de véhicules Tesla équipés d'un logiciel d'auto-conduite intégrale après quatre collisions signalées , dont un accident mortel en 2023.

En février, la NHTSA a licencié 4 % de son personnel dans le cadre d'une réduction des effectifs en période d'essai à l'échelle du gouvernement. L'USDOT a supprimé des centaines d'employés et environ 4 000 employés du département ont cherché cette semaine à accepter des départs volontaires .

La lettre demande "une liste détaillée et complète de toutes les mesures prises par le DOT pour garantir le respect de toutes les lois pertinentes en matière de conflits d'intérêts et d'éthique concernant les entreprises de M. Musk" de M. Musk"

La lettre demande également une liste d'actions pour s'assurer que Musk "ne soit pas autorisé à accéder à des informations qui donneraient aux entreprises de M. Musk un avantage sur ses concurrents"

De nombreux législateurs ont soulevé des questions sur la possibilité pour Musk d'interférer ou de prendre le contrôle d'un contrat de télécommunications de 2,4 milliards de dollars de la FAA avec Verizon VZ.N .

Musk, qui possède la société de satellites Starlink, a vivement critiqué le système de télécommunications actuel de la FAA. Starlink a nié vouloir prendre pour tout contrat de la FAA.

Valeurs associées

475,1900 USD NASDAQ -2,10%
40,500 USD NYSE +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...